La Baugerie

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau actualités
Expo beauté de l'étrange

Une exposition sur les murs de la plage de St Sébastien/Loire

Les jeunes du site de la Baugerie ont réalisé une exposition temporaire sur les murs de la plage de St Sébastien, en contre-bas du lycée.


 

Tout débute par une activité réalisée lors d’une séquence de Géographie menée dans une classe de Terminale Bac Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement !
Suite à l’étude d’un aménagement local, « la Station Nuage », les élèves sont amenées à imaginer à leur tour un aménagement pour la commune de l’établissement. La plage de Loire située en contrebas du lycée est le lieu choisi pour cette activité. En effet, bien que doté de nombreux atouts, ce site localisé au pied de la Baugerie est boudé par les élèves dont certains ignorent même jusqu’à l’existence. Il reste globalement peu fréquenté par les habitants de la commune. Le projet est alors de demander aux élèves d’imaginer pour ce lieu des propositions répondant aux différents enjeux des politiques d’aménagement des territoires.

La mise en oeuvre des projets en collaboration avec la mairie de St Sébastien sur Loire

Les élèves s’investissent dans le travail et imaginent de nombreux projets culturels, artistiques ou œuvrant pour le développement durable. Une possibilité de prolongement est alors entrevue. La mairie de St Sébastien est contactée afin que ces lycéennes puissent venir porter ces propositions de projets devant les responsables respectifs des services Développement durable, Espace public et Culture. Cette démarche permet alors aux jeunes du groupe de prendre conscience de la dimension citoyenne des politiques d’aménagement des territoires à l’échelle locale.

A l’issue de cette rencontre une collaboration est imaginée avec Pascal Fraslin-Echevin, directeur de la culture et des relations internationales, afin de penser et de réaliser conjointement un aménagement culturel et artistique pour le site de la plage. Du fait du contexte sanitaire et des brefs délais, le projet sera à plusieurs reprises réinventé passant de l’installation d’un aménagement pérenne pour le site à l’organisation d’une scène ouverte pour finalement devenir une exposition temporaire sur le mur graffé longeant la plage.

Une exposition temporaire sur les murs de la plage sébastiennaise

Cette installation prend alors la forme de collages de photographies réalisées avec les élèves des classes de Première et de Terminale de la filière Métiers de la Mode et du Vêtement. Deux types d’œuvres sont alors proposés.

Les premières sont des photographies réalisées par la classe de Première dans le cadre d’un concours organisé à l’automne par le Musée du Luxembourg en marge de l’exposition « Man Ray et la mode ». Les élèves sont invités à s’inspirer de l’univers de cet artiste pour livrer une réflexion individuelle et une interprétation personnelle de ce qu’est à leurs yeux la « beauté de l’étrange ». Ils réalisent alors des photographies à la fois mystérieuses et poétiques interpellant le spectateur.

L’exposition propose également des photographies mettant en scène les élèves des classes de Première, de Terminale ainsi que de BTS vêtus des tenues qu’ils ont élaborées pour le traditionnel défilé de mode du site de la Baugerie. Ces photographies réalisées par François Moysan, enseignant de l’établissement et Céleste Rontard, élève de classe de Première, permettent de faire découvrir le travail des lycéens et des étudiants au public. En effet, cet événement qui constitue le point d’orgue d’une année de travail et un moment de fierté pour les jeunes et leur famille a été annulé en 2021 pour la deuxième année consécutive. C’est donc une grande joie pour ces classes de pouvoir présenter leurs créations.

Ces différentes photographies viennent prendre place parmi les graffs présents sur le site. L’esprit « sauvage » du Street art est conservé pour l’installation de l’exposition, les supports étant encollés directement sur le mur.

Enfin, c’est un message fort qui est envoyé à travers cette installation, celui d’une proposition artistique et culturelle proposée par des jeunes de filières professionnelles trop souvent et injustement dénigrées.

C’est donc avec une grande fierté que les élèves du site de la Baugerie prennent part à la saison culturelle sébastiennaise 2021 !

 

Découvrez la mise en place du projet en photos :

 

Exposition