Lycée Général et Technologique

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Continuité pédagogique

Des vidéos au service de la continuité pédagogique en physique

Témoignage d'un de nos professeurs de sciences physiques, pour qui, la vidéo est un moyen d'assurer la continuité pédagogique pendant le confinement.


Dominique, professeur de sciences physiques au lycée général et technologique, nous présente sa façon de gérer les cours à distance.
 

Durant l'année scolaire, il utilise déjà beaucoup l'outil informatique, ce qui lui a permis d'être rapidement opérationnel dès le début du confinement et de continuer à proposer à ses élèves des cours, des questionnaires, des contenus téléchargeables, des vidéos pédagogiques... via son site ressource : domstoolbox. Il met également à disposition des vidéos explicatives à destination des enseignants.

Les plateformes qu'il utilise ne sont pas inconnues des jeunes qu'il a en classe. Entre Instagram (partage de photos/vidéos) ou encore Youtube (plateforme de publication de vidéos qu'on ne présente plus), ses élèves sont déjà familiarisés avec l'utilisation de ces outils, ce qui facilite l'adaptation pour une utilisation pédagogique. La suite complète Microsoft Office, à laquelle les jeunes ont accès grâce à leur mail Joliverie, est également présente dans l'organisation de la continuité pédagogique.

"En classe je ne fais pas cours au tableau, mais des courtes vidéos pédagogiques que je projette au début d'une séance ou que les élèves regardent chez eux pour réviser ou approfondir le cours. Ces vidéos sont publiées sur Youtube et sont donc accessibles pour tous et surtout elles peuvent ainsi se consulter avec n'importe quel support : pc, tablette, smartphone...

 


Voici la page du site "Domstoolbox" pour la classe de terminale bac STI2D.

En haut de la page, confinement oblige, je mets chaque semaine le programme de ce qu'il faut faire pour les élèves. Les élèves doivent faire des activités (généralement j'essaie de contextualiser les notions du programme pour que ce soit ludique et concret). Le mieux c'est que les élèves puissent imprimer le document téléchargeable en PDF chez eux, mais pour ceux qui ne le peuvent pas, le document peut aussi se télécharger en Word pour être complété informatiquement sur Teams. J'ai un créneau dans la semaine où, en vocal, les élèves peuvent me poser toutes les questions qu'ils veulent s'ils sont bloqués pour répondre à une ou des questions de l'activité. Si je vois que certaines notions posent problèmes à une grande majorité des élèves, je fais une vidéo pour y répondre et la publie sur Youtube.

Après quelques jours, je mets en ligne sur le site la correction en PDF de l'activité, comme ça les élèves peuvent vérifier toutes leurs réponses et mettre au propre leur document. Ils peuvent bien sûr me poser des questions en vocal pour avoir un éclaircissement sur une réponse. Récemment, j'ai testé de faire ce corrigé sous forme également de vidéo et j'attends le retour des élèves pour savoir si ça leur plait :

 

Toute l'année je fais beaucoup travailler les élèves avec des tests formatifs (ils sont réalisés avec Google Forms et sont disponibles à partir de Domstoolbox). J'ai fait une vidéo à destination des professeurs qui souhaitent savoir comment faire ce genre de tests. En classe, les élèves font les tests avec leur smartphone ou un PC. Tous les outils que je propose aux élèves peuvent se faire avec leur smartphone... donc en fait, pendant le confinement, les élèves ont continué à faire tout ça."

 

Ressources enseignants domtoolbox