Pôle des Arts Graphiques

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Continuité pédagogique

Un café littéraire virtuel pendant le confinement

"Des lyres et des ailes" est un café littéraire virtuel mis en place pendant la période de confinement pour continuer l'accompagnement personnalisé en français.


Cette initiative pédagogique, portée par une professeur de français au Pôle des Arts Graphiques la Joliverie, vise à proposer aux lycéens de 2de bac Technologique STD2A un accompagnement personnalisé en français sous la forme d'un café littéraire virtuel pendant la période de confinement.

Ce café littéraire virtuel s'intitule "Des lyres et des ailes".
Son principe est de réaliser une vidéo courte, présentant un roman ou une nouvelle, issus d'une liste d'ouvrages recommandés pour ce niveau.
Il s'inscrit dans l'entrainement à la lecture cursive, dans le cadre de la réforme de l'oral de l'épreuve anticipée de français au baccalauréat.

Ces objectifs:

  • s’entraîner à l'oral,
  • partager une lecture,
  • préparer la partie 2 de la version nouvelle de l'EAF (épreuve anticipée de français au baccalauréat), à savoir, évoquer une lecture personnelle (sans appareil analytique de l'enseignant)

"J'ai donné assez peu de consignes sur cet atelier et laissé beaucoup de liberté dans le ton et la manière de rendre ses ressentis, de faire apparaître la biographie de l'auteur, le petit résumé mais surtout les thèmes abordés et les impressions personnelles" explique B. Blot, l'enseignante à l'origine de cette initiative. "Le résultat est génial, c'est un remède, une drogue efficace contre le confinement et l'ennui, cela prouve que nos jeunes ont du talent, de l'énergie, de l'éclat et un sens aigu de l'adaptabilité !" se réjouit elle.

Du côté des élèves, l'initiative a beaucoup plu. Gabrielle a tout de suite accroché avec la proposition. "Personnellement j'ai trouvé l'initiative du café littéraire  originale pour faire une restitution d'une œuvre littéraire. Ce format de travail est intéressant même s'il demande beaucoup de temps de préparation (argumentation, citations, synthèse) et de montage vidéo (générique, transitions, assemblage, synchronisation). Ce travail m'a permis de redécouvrir l'oeuvre de Prosper Mérimée sous un angle nouveau".