Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Jeu de la solidarité 2019

Toutes et tous solidaires !

La Semaine Solidarité met le Rawnda à l'honneur cette année et permet au jeunes de les sensibiliser aux conditions de scolarité des jeunes rwandais.


Cette année, la Semaine de la Solidarité a mis le Rwanda à l’honneur. L’occasion pour les élèves de découvrir ce pays pas plus grand que la Bretagne coincé entre lacs et montagnes au Sud-Est de l’Afrique.

Les dons collectés grâce à l’opération Bol de Riz mardi 26 mars 2019 seront reversés à l’Enseignement catholique du Rwanda, partenaire de l’Enseignement catholique français. Dans le cadre de ce partenariat, Daniel Renaud, délégué de l’Enseignement catholique pour le Rwanda, est intervenu à l’école et au collège pour présenter les conditions de scolarité des jeunes rwandais. D’aucuns ont été surpris d’apprendre que les petits Rwandais se partagent un bureau à trois ou quatre, et doivent faire parfois plusieurs heures de marche pour aller à l’école.

Nouveauté de cette année, le Jeu de la Solidarité mettait au défi les élèves de deviner l’équivalent en burgers d’une année de scolarité au Rwanda. A la clef, un lot pour les gagnants et l’équivalent d’une année de scolarité reversé par lot pour les enfants de Butare, où Daniel Renaud a fondé un centre pour jeunes sourds et aveugles. Au Rwanda, une année d’école primaire coûte environ 65 euros. C’est 120 euros pour une année au collège sans internat*. Nos deux gagnantes, Elsa (6eA) et Augustine (CE1), recevront leur récompense après les vacances. Les dons seront officiellement versés lors de la Soirée de l’Engagement et de la Réussite le 6 juin à la Joliverie.

Merci à tous pour vos dons et votre participation!

*d’après Caritas Butare