"Le dispositif eTwinning permet entre autres de faire se rencontrer des enseignants volontaires venus de l’Union Européenne pour engager des projets d’échanges entre leurs écoles respectives. Je me suis donc inscrit pour participer au "Multilateral seminar "entre écoles maternelles qui se déroulait à Patras en Grèce du 23 au 25 novembre 2017. Par chance, j’ai été retenu.
Ce fut ainsi trois jours intenses de rencontres d’autres enseignant(e)s en classes maternelles : échanges exclusivement en anglais lors des temps de formations mais aussi en temps plus informels (détente, repas…) dans le but de se connaître et d’engager des projets à mener entre nos écoles. Après des jeux de découverte rapide des autres participants et des temps de formation sur les projets eTwinning et les nouvelles technologies qui y sont associées, nous avons cherché à créer des liens qui pouvaient permettre d’envisager des projets à mener sur des sujets d’accroche avec quelques enseignant(e)s.
C’est ainsi que deux projets ont vu le jour et sont en cours de réalisation en classe de GS-CP d’ici la fin de l’année scolaire :
Au-delà de la découverte et de l’apprentissage de mots particuliers en breton et en anglais (ce qui est important dans notre filière multilingue), ces deux projets ouvrent l’esprit et la connaissance des enfants sur d’autres langues, écritures, connaissances historiques et géographiques (les connaissances sur certains pays d’Europe sont concrètes car liées à nos correspondants). En fait, ils nous ouvrent à l’interconnaissance et la découverte de la richesse de l’autre différent."