Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Enquête BTS MCO

Les BTS MCO mènent l'enquête

Enquête sur l’urbanisme commercial mené par les étudiants de BTS MCO de la Joliverie


Article rédigé par Marie et Mélanie, étudiantes en BTS MCO à la Joliverie :

"Nous sommes deux étudiantes en première année de BTS Management Commercial Opérationnel. La Joliverie a été contacté par Mr Figureau, adjoint de la mairie de la Marne pour travailler sur l’urbanisme commercial de la commune.

Au départ, nous ne connaissions pas exactement les attentes et le cœur du sujet. Après discussion, nous avons compris qu’une enquête par sondage serait la meilleure réponse à son projet. Cette collaboration avait pour but de connaître les besoins des Marnais en matière de commerce de proximité.

Nous avons donc commencé à élaborer un questionnaire, que l’on a proposé à M. Figureau.

 

Enquête BTS MCO

 

Nous avons fait une première proposition, mais il manquait des informations, donc nous l’avons retravaillé puis on a pu lui proposer de mener deux questionnaires distincts l’un de l’autre : Un premier auprès des clients du Magasin Vival, unique point de vente actuellement sur la commune et un second auprès des habitants de la Marne pour connaitre leurs besoins en matière de commerce. Le Conseil municipal a validé notre travail.

Pour donner suite à l’élaboration du questionnaire il a fallu mobiliser notre classe de 36 étudiants pour se rendre sur le terrain sur une période de trois jours et administrer ces questionnaires. Nous avons donc fait 8 équipes de 4/5 élèves pour se déplacer sur le territoire communal et interroger dans tous les villages, ainsi le bourg.

Enfin, nous avons dépouillé les 170 questionnaires récoltés grâce à la solidarité de la classe.

Pour finir, nous avons pu analyser les résultats grâce au logiciel sphinx que nous avons dû apprendre à maitriser, nous n’avions plus qu’à partager nos résultats à la mairie de la Marne. Cette expérience a été bénéfique pour nous, nous avons pu faire ce projet concret grâce à la confiance que l’on nous a accordé. Nous avons pu échanger avec les habitants Marnais, un réel plaisir d’avoir été accueillis comme il le faut."

 

Marie, Lorie, Alexis, Medhi, Pierre, Riwan, Julian et Lilian.