Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Ma Ville Mon Shopping

Les BTS MCO améliorent la digitalisation des commerçants sébastiennais

Une enquête a été menée auprès d'un échantillon de la population sébastiennaise afin de connaître leurs comportements d’achat.


Notre classe de BTS Management Commercial Opérationnel du Département Enseignement Supérieur - la Joliverie a proposé de collaborer avec la CCI Nantes St Nazaire, Arcades et Saint Sébastien Entreprises dans le but d’améliorer la digitalisation des commerçants sébastiennais dans cette période compliquée.   

L’action a débuté en décembre par une enquête terrain menée par Charlène et Lou-Anaïs, 2 étudiantes de la promotion afin de connaître le comportement d’achat des sébastiennais.  

De cette enquête, auprès d’un échantillon de la population, il ressort que 75% ont utilisé des plateformes de vente en ligne sur les 6 derniers mois et que 72% sont intéressés par une plateforme locale qui privilégierait leurs commerçants. Ces résultats sont significatifs et justifient pleinement notre démarche.  

La deuxième étape, menée par nous tous, consistait à prendre contact avec les commerçants par un appel téléphonique afin de leur expliquer l’enjeu de la digitalisation et répondre à un potentiel besoin numérique.   

A l’occasion de cette étape nous avons sensibilisé les commerçants à leurs pratiques en matière de digitalisation. Ce fut un moyen de mettre en place une action concrète au service des commerçants tout en cherchant à développer nos compétences commerciales. Nous avons à cette occasion présenté le site de vente en ligne : MaVilleMonShopping.fr, plateforme locale mise en place conjointement par la CCI Nantes St Nazaire et le groupe la Poste. L’objectif pour les commerçants à travers ce site est d’avoir une plus forte visibilité, d’accroître leur chiffre d'affaires et de capter de nouveaux clients. 

Ma Ville Mon Shopping

Nous sommes aujourd’hui dans une troisième étape qui vise à valoriser l’outil numérique dans leurs commerces à travers les réseaux sociaux, les sites de ventes en lignes et en particulier MaVilleMonShopping.fr

Nous aimerions poursuivre notre action avec les commerçants qui le souhaitent en valorisant leurs produits sur leur site et en adaptant une communication ciblée auprès de leurs clients pour chacun d’eux.  

L’enjeux est double pour nous, c’est un moyen d’exploiter nos compétences mais aussi d’apprendre à collaborer avec des professionnels.  

 

Léa VISENTIN - Mylène PRIOU pour la classe de BTS MCO