Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Voyage TOBM / TCI

Voyage d'un mois pour nos élèves de bac pro OBM & TCI

Huit élèves de bac pro Ouvrage du Bâtiment : Métallerie et Technicien en Chaudronnerie Industrielle ont été sélectionné afin de partir à Sarrebruck pour une dure d'un mois.


Nos élèves de terminale bac pro Ouvrage du Bâtiment : Métallerie et bac proTechnicien en Chaudronnerie Industrielle ont été sélectionné afin de partir à Sarrebruck du 21 novembre au 17 décembre 2021.

 

Une opportunité pour nos jeunes qui ont précédemment été sélectionnés.

En effet, à cette occasion, ils ont dû présenter leurs motivations et les caractéristiques socio-économiques de la Région lors d'un oral évalué par un jury composé d'un enseignant et/ou d'un membre de la Direction. Leur comportement et leurs efforts dans les travaux en cours ont également été pris en compte dans la sélection.

Hébergés en auberge de jeunesse, un enseignant était présent tout au long du séjour afin de les accompagner dans leur prise d'autonomie quotidienne (organisation de la vie de tous les jours, transports, vie en entreprise, visites culturelles...) et dans la découverte d'une nouvelle langue, d'une nouvelle culture.

Les élèves ont effectué leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur place. Ayant travaillés en tant que stagiaire, ils ont été amenés à découvrir le monde professionnel métallurgique allemand et à s'y adapter.

Merci à WOOL GMBH et SLKB, les deux entreprises d'accueil pour leur accompagnement des jeunes dans leur formation.

 

De nombreux objectifs dans ce voyage :

  • Découvrir et s'adapter à une nouvelle culture, à une nouvelle langue
  • Se former dans les entreprises métallurgiques allemandes qui possèdent leurs particularités quant aux savoirs et savoir-faire à acquérir dans cette filière
  • Développer leur autonomie et leur capacité d'adaptation concernant la vie quotidienne et la vie professionnelle
  • Apprendre à accepter les différences, à s'ouvrir à des activités culturelles et sportives.

 

Une fois de plus le bilan s'avère très positif : des stagiaires enthousiastes et des entreprises prêtes à renouveler l'expérience !