Les actus du moment

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Blob

Expérience participative sur le BLOB par le pôle Sciences de la Joliverie

Le pôle Sciences, section Sciences de la Vie et de la Terre, s'est penché sur l'étude du blob en partenariat avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).


Le blob n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon mais un mixomycète. Il n’est composé que d’une seule très grande cellule mais renfermant des millions de noyaux contenant chacun une copie de son ADN. Il se trouve sur le sol humide des forêts, à l’abri de la lumière. C’est là qu’il grandit et se déplace lentement à la recherche de nourriture.

Le projet avait pour but de présenter une démarche scientifique, sensibiliser au réchauffement climatique et faire apprécier un membre unique de notre écosystème qu’est le blob. Le blob de la Joliverie, baptisé Bloubi, site de la Baugerie a désormais fini de grandir.

Plusieurs élèves, les professeurs de 2de Générale et Technologique, Nathalie Pineau, Laetitia Mathé, Béatrice Diot, Pascal Daviaud et Clarisse Bonsigne, technicienne de laboratoire, se sont investis dans ce projet pour obtenir des résultats exploitables qui seront partagées avec le CNRS.

Bloubi est désormais reparti. Son séjour s'est très bien passé. Les visites dans la salle de préparation du pôle scientifique étaient possibles à condition de ne pas l’exposer à la lumière et comme il n’est pas méchant, il n’a mordu personne ;)

 

Par Lucile Boisteau, 2nde Générale - Route de Clisson.