Centre de formation alternance

Chercher une actu :
Hastag
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Continuité pédagogique

Les cours en ligne en BTS et DCG

La continuité pédagogique rime souvent avec cours en ligne. Témoignage d'une formatrice sur ce retour d'expérience !


Iris est formatrice au Centre de formation par alternance et enseigne l'Economie et le Management en BTS NDRC, BTS GPME et en DCG.
Depuis le confinement lié à l'épidémie de COVID-19 et la mise en place de la continuité pédagogique, les cours se font désormais en ligne.
Retour d'expérience de cette nouvelle pratique, avec son témoignage : 

« Il n’est pas facile de faire des cours à distance, du jour au lendemain sans transition !
Heureusement la technologie et les collègues formateurs en informatique sont là pour nous aider… sans parler des jeunes apprenantes et apprenants qui prennent leurs « aînés formateurs » par la main pour apprendre à utiliser des outils comme Teams dans toutes leurs fonctionnalités !

Lors des échanges par mail, chat instantané, visio-cours, l’ambiance est au plaisir de se revoir, d’être en contact les uns avec les autres.
Cette actualité nous a recentrés dans notre humanité, les relations hiérarchiques apprenant / formatrice s’atténuent pour retourner à l’essentiel : la transmission des connaissances.

J’anime mes cours sur un site de visio-conférence / chat / partage d’écran et ça se passe très bien.
Les jeunes sont amusés de voir alternativement mon salon, le bureau de la chambre de mon fils, en fonction des lieux disponibles entre les trois membres de ma famille en télétravail… Nous devons tous trois nous partager le temps de parole « à haute voix » ainsi que la capacité de notre réseau ! Une autre organisation à mettre en place !

Quelque part, on est plus proches, plus compréhensifs que quand on est en salle ensemble !

L’actualité fait que l’on apprécie toutes les petites attentions que nous pouvons avoir les uns pour les autres.

Sans compter qu’ils ont leur micro coupé la plupart du temps : plus de bavardages ! 

C’est amusant, mais je les sens plus concentrés qu’en cours « classiques », comme si nos interventions étaient précieuses. S’ils perdent le son, c’est la panique ! Incroyable ! Quelque part, c’est très agréable de se sentir essentiels. Ils sont très reconnaissants.

Voilà, c’est dur, c’est prenant, mais ça vaut le coup. »