Centre de formation alternance

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Etude ferme maraichère bts MCO

Restitution d'une étude pour l'ouverture d'une ferme maraichère à Sautron par nos BTS MCO

Nos étudiants sont allés faire une étude de marché (enquête terrain) pour la création sur Sautron d’une ferme maraichère agrobiologique et locale répondant aux besoins de citoyens de cette ville.


L’instigateur de ce projet est un jeune naturaliste et ingénieur agronome (il se définit comme Paysan arbo-maraîcher en devenir), Pierre, habitant Sautron. Conscient que notre mode de vie est en inadéquation avec les limites planétaires, Pierre souhaite agir concrètement en s’installant comme paysan pour produire des légumes et fruits le plus naturellement possible. Il est le pilote de cette aventure et a voulu être entouré d’un « collectif » de citoyen-nes aux qualités complémentaires lui permettant de recueillir les avis des uns et des autres.

Le but de l’étude de marché est d’identifier les attentes des habitants, leurs préoccupations vis-à-vis de l’alimentation, de la transition écologique et connaître leurs opinions, réactions et éventuelles volontés d’implication mesurer leur potentiel implication face à un tel projet qui se veut local et participatif. L'enquête n'avait pas ce but là. Elle devait permettre d'identifier les habitudes d'achat et de consommation de légumes bio des habitants de Sautron.

Résolument tourné vers l’avenir mais avec une volonté d’agir dès maintenant, l'association "La Ferme du Bon Sens" trouvait intéressant et éducatif d’associer un groupe d’élèves entouré de leurs professeurs concernés de la Joliverie pour la réalisation d’une telle étude de marché.