Département Enseignement Supérieur

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
BTS Bâtiment CAP SUP

De la salle de classe aux chantiers : le BTS Bâtiment, une formation tout en sécurité

A la Joliverie, le BTS Bâtiment a pour but de préparer les étudiants à des postes à responsabilités comme conducteur de travaux ou chef de chantier. La formation se décompose entre théorie et travaux pratiques auxquels s’ajoute la période de stage de 8 semaines.


La sécurité, un point clé contre tous les dangers

Afin de valider notre BTS, nous avons dû être formés au travail en hauteur pour apprendre à monter et démonter un échafaudage en toute sécurité. Pour être protégé, chacun d’entre nous a dû porter des EPI (Equipement de Protection Individuelle) : casque, gants, chaussures de sécurité... Il existe également des EPC (Equipements de Protection Collective) comme des garde-corps qui assurent la sécurité de tous les intervenants présents sur le chantier. Ils peuvent notamment servir à empêcher les chutes de hauteur.

BTS Bâtiment CAP Sup

Cette année, nous avons l’opportunité de suivre régulièrement un chantier à Nantes. Celui-ci est réalisé par Eiffage Construction qui met tout en œuvre pour que la sécurité soit respectée. Par exemple, cette société organise tous les matins des séances d’échauffements de son personnel.

Prenons conscience des risques pour éviter les accidents

Pour éviter les dangers, il est donc important de bien organiser le chantier, de définir chaque zone de travail et de stockage et de clôturer le site pour empêcher l’accès du public.

Les étudiants de BTS 1 Bâtiment, Mme DURASSIER, M. RENAUD