Département Enseignement Supérieur

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Visite de chantier BTS BÂTIMENT

Visite de chantier du projet Batimer pour nos BTS Bâtiment

Retour sur le 4 octobre dernier où nos BTS Bâtiment ont découvert le projet Batimer lors d'une visite de chantier sur le site de l’Ifremer à Nantes.


Dans le cadre de leur formation, les 1ère année de BTS Bâtiment ont eu l'opportunité de visiter le chantier du gros œuvre du projet Batimer à Nantes. Deux de nos étudiants ont tenu à réaliser un compte-rendu de cette journée : 

 

"Nous avons été accueillis par le groupe Legendre construction s’occupant du gros œuvre du projet Batimer. Nicolas, le conducteur tous corps d’état, Antonin, le conducteur gros œuvre et Stéphane, le chef de chantier, nous ont présenté le projet Batimer et le groupe Legendre

Nous sommes ensuite allés sur le chantier pour voir les quelques travaux qu’ils ont réalisés. De juin à juillet, ils ont démolis le hall du bâtiment T et de juillet à septembre, ils ont réalisé les locaux techniques et démoli ceux déjà existants. Le jour de notre visite, ils réalisaient les tranchées pour le dévoiement des réseaux.

  • Le projet Batimer :

Le projet Batimer (BATIment Microalgues Environnement Ressources) est situé sur le site de l’Ifremer à Nantes. La surface d’emprise au sol est de 1200m² et le montant des travaux s’élève à 10 millions d’euros. La livraison de ce projet est prévue pour fin 2022. 

L’Ifremer de Nantes travaille dans la recherche pour l’exploitation de la mer notamment l’exploitation des algues. Ce projet permettra de faire de nouvelles recherches dans de bonnes conditions. Ils disposent de plusieurs installations spécifiques comme une cuve d’eau de mer reliée aux robinets des laboratoires.

  • Le groupe Legendre :

Le groupe Legendre est une entreprise familiale de trois générations. Il a été créé en 1946 dont le siège social se situe à Rennes. Ils ont débuté dans la construction de maisons individuelles puis se sont spécialisés dans le gros œuvre. 

Le groupe comprend maintenant 3 métiers : la construction, l’immobilier et l’énergie. Ils ont 21 agences réparties en France, au Portugal, en Angleterre et à Jersey, 2200 collaborateurs et 660 millions d’euros de chiffre d’affaires."

 

Cette journée fût l'occasion pour nos BTS Bâtiment de pouvoir avoir un aperçu de la réalité sur le terrain par rapport aux cours théorique vus en classe et ainsi échanger avec des professionnels qualifiés.

Nous remercions le groupe Legendre pour le temps passé auprès de nos étudiants ainsi qu'à l'équipe pédagogique pour son accompagnement.