La Baugerie

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau actualités
Visite Solilab

Découverte de l'Economie Sociale et Solidaire pour les 1ères Bac Général

Les élèves de 1ère G spécialité SES ont visité le Solilab de Nantes pour une découverte de l'Economie Sociale et Solidaire


Les élèves de 1ère Bac Général spécialité SES du site Baugerie se sont rendus au Solilab à Nantes, le 29 mars dernier, avec leur professeur Madame Charneau dans le cadre de la découverte du secteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). 

Ils témoignent de l'apport de cette visite dans le cadre de leur spécialité : 

"Le Solilab est situé non loin des machines de l’Ile à Nantes, à la place d’une ancienne friche industrielle. L’architecture du lieu surprend car les bâtiments sont conçus dans des matériaux écologiques, minimalistes et facilement démontables.

Le Solilab qu’est-ce que c’est ?

Le Solilab est un lieu dédié à l’ESS où sont concentrées pas moins de 150 structures (entreprises et associations) qui y ont leurs bureaux. Les fonctions de ce lieu sont diverses : on y trouve des bureaux, des salles de réunion, des espaces de travail collaboratif, une cantine, une boutique ainsi qu’une grande salle de conférence dédiée à l’information et à la promotion de l’ESS et qui sert aussi aux formations, à l’organisation d’évènements…

Et l'ESS qu’est-ce c’est ?

L'ESS combine deux notions que l’on oppose souvent. D'un côté, l'économie qui regroupe les activités relatives à la production, la distribution et à la vente de biens et de services. Et d’un autre côté, le social relatif à une communauté d’individus qui se regroupent dans un objectif de cohésion sociale et de bien-être.

Ainsi l'ESS, c'est l’ensemble des structures qui allient activités entrepreneuriales portées par un objectif social et/ou environnemental fort avec une volonté de ses membres d'en faire un projet économiquement, socialement et environnementalement viable.

C'est donc mettre le social au service de l'économie et inversement !

Complètement à contre-courant de l’image des entreprises « classiques » que nous nous faisons habituellement, ce lieu nous a vraiment plu. Nous y avons apprécié « l’esprit » que ces structures particulièrement innovantes permettent : un lieu d’échange, propice à une émulation constructive et le tout sur fond d’une bonne humeur qui nous a particulièrement séduits.

Surtout n’hésitez pas à passer découvrir ou redécouvrir ce lieu résolument atypique !"

Adèle Le Roux

Léonard Lebreton

Alban Molac