Lycée Professionnel

Chercher une actu :
Hastag
100 ans  Actions COVID19 
Box revue de presse et agenda
bandeau-actualites
Conférence Girl Day

Une Web Conférence pour les secondes AGOrA

Des élèves de la Joliverie parmi les 8 000 participants à une Web conférence


Hier, les secondes AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) ont assisté à la visioconférence "Girl’Day – Journée de la mixité 2021", organisée par la SNCF, sur le thème : Quelle place pour les femmes chez SNCF Réseau ?

La conférence permettait de découvrir le réseau SNCF en quelques chiffres et par des témoignages de femmes sur leur métier, de mieux comprendre leur parcours pour y accéder. Afin de permettre une interactivité, les élèves participaient à des quizz sur leur Smartphone et pouvaient également poser des questions grâce au Chat.

Intérêts pour les jeunes :

  • Identifier des professions d’avenir dans une grande entreprise, telles que, aiguilleuse du rail, ingénieure en génie civil, surveillante travaux caténaire, conductrice de train, dirigeante d’unité opérationnelle maintenance des trains, responsable parcours et mobilité, développeuse etc…
  • Comprendre qu’il faut vaincre les stéréotypes et les préjugés sur les métiers techniques, qu’il faut oser, ne pas se décourager pour trouver sa place en tant que femme en entreprise.
  • Avoir la possibilité de déposer leur CV sur le site SNCF pour faire un stage dans le domaine de leur formation actuelle.

En conclusion une matinée riche en découvertes qui permet de s’ouvrir au monde professionnel.

Cette activité pédagogique a été proposée en continuité de la conférence Terre et Ciel « Volons vers l’avenir » du 23 septembre dernier qui mettait en avant les métiers mixtes de l’aérien.